Les équipes de nos laboratoires sont composées d’infirmiers, de secrétaires, de techniciens de laboratoire et de biologistes. Elles sont régulièrement formées pour améliorer leurs compétences dans le souci d'une démarche qualité continue. Elles vous accueilleront avec bienveillance dans les horaires d'ouverture du laboratoire.
Les horaires de prélèvements peuvent différer des horaires d’ouverture du laboratoire. En effet du fait du traitement pré analytique nécessaire pour effectuer les analyses et les délais de conservations des analyses les prélèvements peuvent ne plus être réalisable à partir d’un certain horaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire d’analyses médicales.
Il est également possible d’effectuer la plupart des examens sans ordonnance. Ces examens ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie ni par la mutuelle, ils resteront financièrement à votre charge. Le laboratoire vous demandera de lui communiquer le nom de votre médecin traitant pour pouvoir lui communiquer en cas de résultats pathologiques.
Ces analyses peuvent se faire pour différentes raisons : rapport à risque, partenaire régulier, envie de grossesse ou début de grossesse, ou tout simplement pour se rassurer. Il vous suffit de consulter un médecin qui vous prescrira les analyses à faire (HIV, Hépatite C, Syphilis, Chlamydia etc…). Les résultats seront disponibles au maximum dans les 72 h. Ces analyses sont prises en charge et vous n’aurez pas besoin de faire l’avance si vous êtes munis d’une ordonnance, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle.
Cutané : Eviter la toilette de la zone à prélever, pas d'application de crème ou autre avant le prélèvement. Ongle : aucun antimycosique dans les 3 mois qui précèdent le prélèvement. Cheveux/POILS-PEAU/ SQUAMES/ MUQUEUSES : Aucun antimycosique par voie orale 4 semaines avant le prélèvement. Il s’agit s’une recherche bactériologique les résultats seront disponible sous 48 à 72h. En revanche pour les prélèvements mycologiques le délai des résultats est de minimum 4 semaines.
Les résultats d’analyses sont systématiquement communiqués au médecin prescripteur, c’est avec lui en priorité qu’il faut vous orienter pour un commentaire. Si nécessaire, vous bénéficierez d’une prestation de conseil de nos biologistes. Ces derniers peuvent être présents sur le site ou être sur l’un de nos plateaux techniques. Dans ce dernier cas il peut vous commenter les résultats par téléphone.
En cas de positivité à un contrôle routier à l’alcool et/ou au cannabis, votre permis de conduire peut-être annulé, invalidé ou suspendu. La préfecture vous demandera de réaliser des analyses sanguines ou urinaires en fonction de votre cas. Pensez à venir avec votre convocation (qui déterminera le type d’analyses à réaliser) ainsi qu’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour uniquement). Sans ces pièces nous ne pourrons réaliser votre analyse.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Rue de Turin.